Tout savoir sur le broyage forestier

0

Le broyage forestier n’est pas un travail facile. Il consiste à rendre des terrains propres tout en valorisant les produits, et ce afin de réduire les volumes de déchets verts. Pour rendre les travaux plus faciles, on utilise un engin appelé broyeur forestier. Au lieu d’utiliser un râteau pour mettre les feuilles mortes ou encore les autres débris végétaux en sac, vous les faites en un clin d’œil avec un broyeur forestier. Grâce à la diversité des broyeurs forestiers disponibles sur le marché, cette machine est désormais à la portée de tous, des particuliers comme des professionnels. Découvrez l’intérêt du broyage des végétaux et comment bien choisir le broyeur forestier qui vous convient.

L’intérêt d’un broyage forestier

Le broyage forestier permet de réduire les déchets végétaux, que ce soit les feuilles mortes, les branches, les feuilles épaisses, les brindilles ou autres débris. Grâce à un broyeur forestier, ces déchets vont être revalorisés afin qu’ils puissent être ajoutés au compost. Au lieu de perdre votre temps à brûler ou à évacuer ces déchets vers une déchetterie, vous n’avez qu’à les traiter sur place pour la création de paillis ou de compost. A noter que le compost obtenu à partir du broyage forestier est riches en éléments fertilisants, voilà pourquoi il est étalé sous forme de paillage au jardin. Ces paillis sont aussi utilisés pour réduire l’évaporation de l’eau lors des chaudes journées estivales ou encore pour protéger le pied des végétaux frileux en période hivernale. Pour votre sécurité, vous devez munir de vêtements de protection, de lunettes et de gants. Les équipements de protection dépendent du type de broyeur que vous utilisez. Pour ne pas endommager votre machine, veillez à ce qu’il n’accueille pas de gravillons ou de petites pierres, et vérifiez que les végétaux à traiter soient bien secs. Si acheter un broyeur forestier est un grand investissement, vous pouvez louer un engin adapté aux travaux effectués.

qualité professionnelle broyeur forestier

Conseils pour bien choisir votre broyeur forestier

On ne choisit pas un broyeur forestier par hasard. Des critères sont à prendre en compte pour trouver le modèle adapté aux travaux que vous souhaitez réaliser. Les broyeurs forestiers sont des engins bien pratiques au jardin. En plus de broyer les végétaux, cette machine sert aussi à aplanir un terrain et à créer en forêt des chemins. Son utilisation est surtout sollicitée dans les jardins qui abritent beaucoup d’arbres et dans les jardins soumis à une interdiction de brûler. Qu’il s’agisse d’une utilisation régulière ou ponctuelle, le choix de votre broyeur forestier doit se baser en fonction des végétaux à traiter. Le modèle le plus courant est celui doté d’un moteur électrique d’une puissance minimum de 2 kW. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir votre broyeur forestier, dont le caractère des végétaux à broyer, le système de découpe et la puissance de l’appareil. Le prix d’un broyeur forestier varie généralement en fonction de ces critères et d’une marque à l’autre. Si vous avez du mal à choisir votre engin, vous n’avez donc qu’à baser votre choix sur le type de végétaux à traiter.

Le broyeur forestier adapté aux végétaux verts

Pour traiter vos végétaux verts, il est conseillé de choisir un broyeur Ventura classique doté d’un système de coupe à plateau tournant ou à lames. Il permet de broyer les feuillages, les feuilles mortes ou encore les petites branches encore vertes. Grâce à sa puissance de 2000W, l’engin est capable de broyer des branches allant jusqu’à 35 mm de diamètre.

L’engin idéal pour broyer des branches souples et de taille moyenne

On entend par branches de taille moyenne les branches dont le diamètre est compris entre 38 mm et 50 mm. Pour pouvoir travailler ces branches, il faut un broyeur forestier électrique d’une puissance comprise entre 2 200Wet 2 500W. En ce qui concerne le couple, il faut qu’il soit compris entre 600 Nm et 650 Nm. Pour le broyage de branches souples de taille moyenne, optez pour une machine doté d’un système de coupe à rotor porte-couteaux à lames. Comme toute utilisation d’une machine électrique, il faut suivre les instructions de manipulation. Vous devez également protéger vos mains et vos yeux lors de l’opération, et ce afin d’éviter les risques d’accidents.

La broyeur forestier adapté aux végétaux de gros calibre

Pour le broyage de végétaux de gros calibre et les bois dur de taille importante, il vous faut un broyeur forestier d’une grande puissance. Le modèle qui vous convient serait donc un broyeur à rotor porte-couteaux capables de traiter des branches de plus de 50 mm de diamètre. En ce qui concerne la puissance, misez sur un modèle doté d’un moteur thermique de 205cc au minimum. Avec une telle machine, vous pouvez faire tous travaux sur les grands espaces. Comme vous allez utiliser un engin d’une grande puissance, il est indispensable de prendre beaucoup de précautions pour éviter les accidents.

achat meilleur prix broyeur forestier

Les différents types de broyeur forestier

Il existe trois types de broyeur forestier à savoir les broyeurs fixes, les broyeurs automoteurs et les broyeurs mobiles. Ces premiers, qui doivent être alimentés en déchets sont surtout utilisés pour fournir de la matière première à l’industrie de la cellulose ou encore pour fabriquer des granulés pour les chaudières en bois. Quant aux broyeurs automoteurs, ils sont montés sur chenilles. Cet engin est sollicité pour le broyage de brindilles, mais aussi pour ouvrir un chemin forestier. Un broyeur mobile peut être utilisé avec des tracteurs ou un croc souche. Cette machine peut être équipée de couteaux, de marteaux ou encore de chaines, et ce en fonction du terrain sur lequel vous allez travailler.

Où acheter votre broyeur forestier ?

Particulier et professionnel, vous avez décidé de vous procurer d’un broyeur forestier ? Trouvez le modèle qui vous convient sur Innovation Paysage, une boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels pour le broyage, le déneigement, etc. Bénéficiez des conseils des experts pour trouver le modèle qui vous convient. Il y en a pour tous les besoins et pour tous les besoins. Contactez le responsable pour toute demande de devis ou pour toutes informations supplémentaires.

PARTAGER>>